Mise à jour : 17/10/2024.
Préinscription sur le site de notre partenaire AMIO en cliquant ICI.
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette formation est ouverte aux :
- Titulaires du titre de Concepteur en architecture informatique (CAI).
- Les titulaires de Bac+4 à Bac+5 scientifiques ou techniques peuvent aussi suivre cette formation, sous conditions.
- L’accès via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou la VES (Validation des Etudes Supérieures) est aussi possible, sous conditions.
L’admission est définitive à la réussite de l’examen d’entrée à l’EiCNAM et dès qu’un contrat d’alternance est conclu.
Objectifs
L’objectif pédagogique sera de délivrer un enseignement généraliste en cybersécurité afin de permettre aux élèves-ingénieurs de s’orienter vers l’un ou l’autre des métiers de l’ingénierie en cybersécurité :
- Ingénieur en sécurité opérationnelle : hautement qualifié pour mener des opérations de sécurité dans les centres de sécurité opérationnels (SOC), il est référent dans son domaine pour l'application et le maintien de mesures et contre-mesure de sécurité ; en situation défensive ou offensive, il assure tout type d’analyses de sécurité : vulnérabilités, investigation numérique légale, détection d’anomalie et d’intrusion, et décide de la remédiation adaptée ; enfin, il met en place les dispositifs de veille et de renseignement (CTI) et assure les activités de modélisation de la menace pour l'analyse de risques cyber.
- Ingénieur en conception et innovation de produits de sécurité : expert de haut niveau, il conçoit de nouveaux dispositifs ou de nouvelles technologies ou protocoles pour la cybersécurité, il est également force de proposition pour faire évoluer des produits ou protocoles existants dans un objectif de développement commercial ou d’innovation en milieu industriel. Il met en œuvre des dispositifs IT Sec complexes, en assure la conception en réponse à des normes de certification, enfin, il gère et suit le programme de certification des produits qualifiés ou en cours de qualification.
- Ingénieur en développement d'applications cybersécurité : expert du génie logiciel, il accompagne le process de production des applications et du code, il développe de nouvelles applications de sécurité sous forme de logiciels, procédés ou services, en optimisant leurs coûts et leur sécurité à l’aide d’applications sécurisées "by design".
Modalités et délais d'accès
Une étude individualisée de la candidature est réalisée par le PEI et le CNAM avant admission définitive.
Les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation.
L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel.
La formation se déroule en partenariat et au sein du Pôle Excellence Informatique (PEI) située 32 avenue de la République - 12100 MILLAU
Contactez-les pour plus de renseignements : 05 65 61 44 00 - info@2isa.com
Programme
Durée et déroulement de la formation
La formation se déroule en contrat de professionnalisation en alternance sur 1 an :
- 1 semaine de cours par mois au sein de l’AMIO, soit 525 h en partenariat avec l'école d'ingénieur du Cnam (EICnam) de Toulouse.
- 3 semaines en entreprise par mois , dans l’une des entreprises partenaires.
Un suivi individualisé et pluridisciplinaire (médico-psycho-social et pédagogique) est réalisé par le Pôle d’Excellence en Informatique tout au long de la formation.
Unités d'Enseignement suivies durant la formation
- ERG105 Santé, performance et développement au travail
- ENG221 Information et communication pour l’ingénieur – Probatoire
- SEC201 IAML : IA et du ML pour la cybersécurité
- SMB214 Infrastructure technologique et nouveaux systèmes (1)
- UA2B30 Test anglais TOEIC niveau B2
- UAMM91 Préparation, rédaction et soutenance du mémoire d’ingénieur
Modalités pédagogiques
La formation se déroule en partenariat et au sein du Pôle Excellence Informatique (PEI) située 32 avenue de la République - 12100 MILLAU
Contactez-les pour plus de renseignements : 05 65 61 44 00 - info@2isa.com
Modalités d'évaluation
Chaque Unité d’Enseignement fait l’objet de deux sessions d’évaluation (dont une de rattrapage).
La préparation, la rédaction et la soutenance du mémoire d’ingénieur peuvent être réalisées soit pendant l’année de l’alternance, soit à l’issue de la période de formation.
Facteurs de réussite
- Partenariat avec des entreprises nationales
- Petites promotions
- Accompagnement Personnalisé
- Alternance -> expérience professionnelle
Compétences et débouchés
La formation peut se décomposer sous forme de blocs de compétences. Pour plus de renseignemnts su rles blocs de compétences, merci de vous référer à la ficher de France Compétence en cliquant sur ce lien : RNCP37357
En tant que cadre supérieur, l'ingénieur cybersécurité sera en outre en mesure :
- de déployer tout ou partie des architectures de sécurité des systèmes d’informations. Des datacenter aux IoT, réseaux de capteurs/actionneurs intelligents sécurisés, systèmes embarqués ou tout objet communicant sécurisé,
- d'intégrer, mettre en œuvre, configurer tous les dispositifs de sécurité visant la protection de ces composants de sécurité, leurs architectures et protocoles.
- de mettre en œuvre un service de veille et de renseignement et d'intelligence de la menace (CTI)
- d'approfondir ses connaissances et d'acquérir par lui-même une expertise technique élevée,
- d’auditer la sécurité d'un système d'information en constante évolution, de le corriger et l’optimiser par l'application de contre-mesures adaptées.
- enfin, face aux situations d'incidents de sécurité, il sera en mesure de comprendre la menace, de manager des équipes opérationnelles, de les conduire sur les opérations techniques en situation de crise et de les conduire à capitaliser sur leurs expériences.
- Le niveau Ingénieur est le plus haut niveau de diplôme qu'il est possible d'acquérir. Vous pouvez toutefois faire évoluer vos compétences sur d'autres options en informatique notamment au sein du Cnam.
Informations pratiques
Renseignements et inscription
Pour vous inscrire ou avoir plus de renseignements, cliquez ICI ou rendez-vous sur le site de notre partenaire AMIO.
Tarifs
A voir avec le Pôle Excellence Informatique (PEI) située 32 avenue de la République - 12100 MILLAU
Contactez-les pour plus de renseignements : 05 65 61 44 00 - info@2isa.com
Contact
La formation se déroule en partenariat et au sein du Pôle Excellence Informatique (PEI) située 32 avenue de la République - 12100 MILLAU
Contactez-les pour plus de renseignements : 05 65 61 44 00 - info@2isa.com
Accessiblités Personne en Situation de Handicap
Vous souhaitez évoquer des questions particulières liées à votre situation ?
Contactez le Pôle Excellence Informatique (PEI) situé 32 avenue de la République - 12100 MILLAU - 05 65 61 44 00 - info@2isa.com
Mentions officielles
Code diplôme/certificat: CYC9106A
50 Crédits ECTS
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 7 (ex niveau I) Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique Parcours Cybersécurité : 37357
Code(s) NSF : 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission. 326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux. 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion).
Code(s) ROME : -
Indicateurs de résultats
Retrouvez les indicateurs de résultats directement sur le site de AMIO.
Plus de renseignements sur la formation Ingénieur Informatique CS sur le site du CNAM national.