Les débats du Cnam : nouvelle édition
« Le passage d’un monde bipolaire, qui durant près de 40 ans a façonné et marqué le paysage politique mais aussi économique de la planète, à un monde multipolaire, a bouleversé l’environnement sociologique, économique et financier des entreprises.
Désormais, les stratégies des acteurs économiques et institutionnels s’établissent dans le cadre d’un jeu concurrentiel d’une intensité extrême où se mêlent des logiques complexes et parfois même contradictoires.
Afin de permettre de mieux appréhender cet environnement changeant et donc de favoriser l’adaptation des entreprises à cette compétition accrue, de nouveaux outils, de nouvelles démarches pluridisciplinaires, centrés autour de l’information, de son traitement et de sa distribution sont ainsi apparus. Ils s’inscrivent dans ce qu’il est convenu d’appeler l’intelligence économique. »
Parce que notre monde bouge, évolue, de nombreuses interrogations apparaissent. Elles suscitent des craintes, des peurs, des espoirs mais aussi des envies.
Dans de telles conditions, il apparait nécessaire que des lieux de dialogue existent où se rencontrent chercheurs, techniciens, responsables politiques, économiques, associatifs, citoyens de tous bords désireux de comprendre et animer d’une volonté d’appréhender l’utilité sociale et humaine de nos changements.
Loin de tout dogmatisme, avec le souci d’échanger, de confronter ses idées et opinions dans le respect de l’autre, les débats du Cnam permettent d’aborder quelques unes des interrogations d’aujourd’hui dans l’esprit d’une des missions du Cnam, à savoir la diffusion de la culture scientifique et technique.
C’est dans cette optique que nous avons créé les débats du Cnam dont la seconde édition après « La mondialisation, faut-il en avoir peur ? » se tiendra le jeudi 4 décembre 2014 de 9h à 11h en nos locaux au Pôle Enseignement Supérieur sur le thème :
L’intelligence économique :
quand l’information devient un outil stratégique
Avec la présence amicale du Lt Colonel Stéphann Thévenon, Etat major gendarmerie du Languedoc Roussillon, nous débattrons de ce sujet. Philippe Mallaroni, économiste et directeur du Cnam de Millau, animera la thématique.
Venez nombreux.